الرئيسية / Francais / Non, Adnan Ibrahim n’est pas chiite !
non-adnan-ibrahim-nest-pas-chiite

Non, Adnan Ibrahim n’est pas chiite !

La toute première vidéo d’Adnan Ibrahim que j’ai visionné, il y a maintenant 4 ans, portait sur une comparaison entre Aïcha et Fatima Al-Zahra (as). Il y disait que la dernière était beaucoup plus élevée que la première, qu’on ne pouvait même pas les comparer. J’ai alors cru qu’il était chiite car ce genre de propos et idées seront pour plupart tenus par des chiites.

Mais en regardant plus profondément ses autres vidéos où il étale ses idées, on comprend très rapidement qu’il n’est pas du tout chiite, surtout pas imamite duodécimain. Au contraire, idéologiquement, il est opposé de manière assez forte au chiisme tout en gardant en commun avec ce courant certains avis sur certaines figures historiques.

Il y a donc des personnes qui peuvent penser qu’il est chiite, par ignorance. Ils ne connaissent pas tous ses idées et se basent donc seulement sur le peu qu’ils ont vu de cet homme et qu’ils leur semblent « chiite ». Cette catégorie de personnes ne pose pas problème car l’intention n’est pas mauvaise.

Ceci dit, il y a une autre catégorie de personnes qui pose, effectivement, problème. En effet, il y a des sunnites extrémistes qui l’accusent d’être un chiite car ils n’assument pas le fait qu’un sunnite puisse remettre en cause des avis majoritaires -mais pas absolus avec consensus- dans le sunnisme. L’équation est alors très rapide et simple pour ces individus : Adnan Ibrahim ose remettre en question les enseignements que nous considérons comme étant celles du sunnisme, il n’est donc pas sunnite.

Il critique Moawiya ? Il n’est donc pas sunnite… C’est un méchant chiite qui fait taqiya !

Dans ce registre irresponsable, chez les francophones, nous avons Islam&Info (que certains rebaptisent Salafisme&Désinfo).

Quelles sont les preuves que dr Adnan Ibrahim n’est pas chiite ?

Comme je l’ai déjà mentionné, il suffit de regarder les cours de Adnan Ibrahim de manière plus approfondie pour comprendre qu’il est bel et bien sunnite et pas du tout chiite.

-Le premier apte à définir si Adnan est chiite ou pas est Adnan lui-même. Sachez qu’il a déclaré plusieurs fois qu’il n’est pas chiite mais sunnite. Il précise aussi souvent qu’il est chaféite pour le fiqh et ach’arite pour le dogme.

Notamment, il y a quelques années dans un voyage en Algérie où un homme lui a posé la question.

Certains pourraient continuer à le traiter de chiite qui pratique la taqiya. Il cacherait sa croyance pour prétendre être sunnite et infiltrer ainsi les sunnites pour les rapprocher des idées chiites.

Or ce genre d’accusations n’ont rien avoir avec la taqiya qui est le fait de cacher sa croyance si un danger grave menace le chiite la montrant.

«Celui qui renie Allah après avoir cru, non pas celui qui le fait sous la contrainte alors que son coeur reste plein de Foi, subira la Colère d’Allah» (Coran 16:106).

Adnan Ibrahim n’est pas chiite car il a tenu des discours de plusieurs heures présentant des réfutations du chiisme et en rejetant ses plus grandes bases. Voyons voir quelques exemples.

-Adnan Ibrahim a tenu un discours d’une heure où il réfute le fait que l’imamat d’Ali (as) soit dans le coran dans le verset de la wilaya (sourate Al-Ma’idah).

-Il rejette l’infallibilité des imams d’Ahl el Bayt (as).

Remarque : Sayed Kamal Al-Haydari a réfuté Dr Adnan Ibrahim sur ce sujet et son utilisation de ce verset.

-Dr Adnan Ibrahim défend Abu Bakr et Omar sur le sujet du vol de la terre de Fadak de Fatima Al-Zahra (as).

De plus, en tant que bon sunnite qu’il est, il utilise l’argument du mariage entre Omar et Um Kulthum mais il est tombé dans une étonnante contradiction !

-Dr Adnan Ibrahim réfute la croyance au Mahdi ! Il ne croit pas en la version sunnite et encore moins en la version chiite ! Pour lui, le Mahdi qui viendra pour sauver le monde ne viendra jamais et n’existe(ra) pas.

Conclusion

Cela suffit pour prouver qu’il n’est pas chiite car le chiisme se base sur ces croyances de l’imamat, l’infaillibilité, le Mahdi, la défense de l’injustice d’Ahl el Bayt (as) contre les califes usurpateurs, etc

Les sunnites qui l’accusent de chiisme, comme Islam&Info, devront alors comprendre que être musulman, c’est aussi être véridique et responsable, apprendre à assumer. Adnan Ibrahim présente des avis qui existent dans le sunnisme mais qui ont toujours été minoritaires. Ceci dit, il reste sunnite, ils ne peuvent fuir en le désignant comme un étranger de leur courant, un infiltré, un « CHIIIIITE ».

L’une de ses positions qui avait affolé certains sunnites était sa critique de certains compagnons comme Moawiya ou Amr ibn Al-‘Ass. Or en vérité, de très grands savants sunnites (dont des enseignants de rapporteurs de Bukhari) ont critiqué Moawiya and Co, bien avant Adnan Ibrahim.. Lisez les biographies de Al-Dhahabi et vous serez étonné.

Mehdi Zakaria

 

Comments

comments

شاهد أيضاً

fr 21

Le conflit des interprétations en islam | Episode I

| Le conflit des interprétations en islam | Pour un modèle cognitif nouveau | Adnane …

اترك رد